Connaître et calculer les dimensions et longueurs des racines de mon arbre:

En réalité, pour connaître la dimension, longueur ou circonférence des racines sous votre arbre, c’est très simple. Cela peut s’avérer utile lors de travaux ou lors d’une expertise ou étude phytosanitaire de votre arbre.

Savoir jusqu’où s’étendent les racines des arbres peut être important pour les localiser, afin que celles-ci n’empiètent pas sur les plates-bandes voisines et n’affectent pas la croissance des plantes en absorbant leur eau et leurs nutriments.

Il est également important de pouvoir déterminer où les racines des arbres peuvent être coupées lors de l’installation de barrières ou de murs de soutènements, sans tuer l’arbre et donc le faire tomber ou devoir l’abattre !

La zone racinaire structurelle est une zone autour du tronc de l’arbre qui est essentielle à la stabilité de l’arbre. Dans cette zone, les dommages aux racines rendront très probablement l’arbre instable dans le sol, ce qui signifie que celui-ci peut éventuellement tomber.

Si la construction ou le creusement empiètent de manière significative sur la zone de protection des racines des arbres, la zone structurelle de ses racines est calculée pour garantir que les travaux ne provoqueront pas l’instabilité et la chute de l’arbre.

Deux écoles ou méthodes s’offrent à vous et, voici comment connaître la taille de vos racines d’arbres:

  1. Prendre la dimension de la couronne de l’arbre et la multiplier par 1,5;
  2. Ou, multiplier la hauteur du fût (tronc principal) par deux ou trois selon le type ou l’essence d’arbre.

Vous pouvez aussi trouver des dessins de racines de vos arbres sur un site anglais. L’idéal étant de faire votre recherche avec le nom latin de votre arbre.

Dans cet exemple: acer platanoides – érable plane, nous vous expliquons comment calculer, selon les deux méthodes, la circonférences au sol des racines de votre arbre:

Quelle que soit la méthode de calcul, elle reste cependant approximative et dépendra principalement d’une part, du terrain où poussent les racines et, d’autre part, de l’essence de l’arbre. Toutefois, elle sera assez précise pour déterminer et protéger les racines principales, nécessaires au bon développement de l’arbre.

Balise Alt