Comment choisir une haie à planter dans mon jardin en Belgique ?

Il y a beaucoup de facteurs à considérer lors du choix d’une haie. Souhaitez-vous qu’elle apporte de la biodiversité à votre jardin ? Qu’elle fleurisse ou pas ? Souhaitez-vous qu’elle soit à feuilles persistantes ou à feuilles caduques ? Doit-elle être une haie indigène ou pas ? Doit-elle être placée dans un jardin bien délimité ou uniquement pour délimiter ou protéger quelques petites zones de votre jardin ? Il est préférable de réfléchir à ce que vous souhaiteriez pour la plante avant de prendre votre décision finale.

Tenez toujours compte de la qualité du sol (acide, calcaire, riche, humide, sec, normal…), de l’emplacement (ensoleillé ou ombragé, voire entre les deux) et de la quantité d’entretien dont la plante aura besoin (taille, arrosage, engrais…). Vérifiez quelles haies poussent localement dans des conditions et des situations similaires aux vôtres afin d’avoir une idée de ce qui fonctionnera le mieux pour vous.

Certaines haies seront intéressantes pour leur biodiversité : elles peuvent donner un abri pour la nidification des oiseaux, être mellifères, ou être des hôtes pour les insectes importants au bon développement de votre jardin. En bas de page, vous trouverez les plus belles haies à planter et leurs avantages pour la biodiversité.

Floraison ou pas ?

Les haies fleuries sont superbes lorsqu’elles fleurissent, comme les aubépines par exemple, et leurs jolies fleurs peuvent fournir une couverture supplémentaire si vous recherchez une haie d’intimité. Certaines haies peuvent vous apporter de bonnes odeurs lors de leur floraison.

Balise Alt

Feuillage panaché ?

Il existe quelques espèces de haies à feuilles panachées. Elles ont tendance à être un peu plus chères car elles poussent plus lentement. Ainsi, elles seront meilleures en tant que petites haies. Elles peuvent ajouter une toile de fond colorée à n’importe quel jardin. Le houx, en plus d’apporter une protection contre l’intrusion dans votre jardin, existe aussi en différentes variétés qui peuvent être panachées ou non. Elles resteront vertes toute l’année et ne perdront pas leurs feuilles.

Balise Alt

Couleur des feuilles de la haie ?

Beaucoup de haies ont un feuillage doré et elles sont excellentes pour apporter une couleur vive et permanente au jardin. Une haie dorée peut vraiment donner vie à un coin plus sombre et est magnifique comme toile de fond. Les haies de Troène sont d’un vert luxuriant mais certaines variétés existent aussi en feuilles légèrement dorées.

Balise Alt

Haies à feuilles persistantes ou à feuilles caduques ?

Les haies à feuilles persistantes offrent une couverture toute l’année, elles sont donc idéales pour les haies d’intimité et les brise-vent, mais elles ont tendance à nécessiter un peu plus d’entretien et doivent être taillées au moins deux fois par an.

Les conifères, comme les Cyprès ou les Thuyas, sont des choix classiques pour des haies à feuilles persistantes, mais ils doivent être taillés régulièrement sans quoi ils prendront de plus en plus de place dans votre jardin et, il deviendra alors très difficile de corriger leur croissance. Si vos conifères sont négligés, ils peuvent avoir besoin de traitements contre l’araignée rouge. Les haies de buis (feuilles persistantes mais plutôt à utiliser en tant que haie basse ou en gros arbuste), quant à elles, peuvent aussi avoir besoin d’un traitement contre la pyrale du buis.

Les plantes à feuilles caduques peuvent aussi faire de belles haies. Le facteur d’intimité est considérablement réduit en hiver avec une haie de feuillus, mais ils sont plus tolérants au manque de taille et peuvent tout aussi bien s’épanouir sans elle. Le beau feuillage d’automne, doré, rouge et bronze, est également un régal pour les yeux et peut fournir une dynamique de couleurs changeantes au fil des saisons.

En fin de compte, le choix entre une haie persistante et une haie de feuillus se résume à deux questions principales.
Premièrement, voulez-vous que votre haie agisse comme un écran d’intimité ou de sécurité ?
Deuxièmement, avez-vous le temps et la motivation nécessaires pour l’entretenir ?
Si la réponse à ces deux questions est « oui », alors vous êtes mieux avec une haie à feuilles persistantes. Si c’est « non », optez pour une haie de feuillus.

Planter une haie

Les haies persistantes et semi-persistantes doivent être plantées au début de l’automne. Les haies de feuillus doivent être plantées de la mi-automne à la fin de l’hiver, à condition que le sol ne soit pas gelé ou gorgé d’eau. Les nouvelles haies doivent être bien arrosées pendant les deux premières années. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à notre service de plantation d’arbres.

Préparez le sol en creusant une bande de 60 à 90 cm de large et de la profondeur d’une bêche. Ajoutez de la matière organique, du compost ou un mélange de plantation d’arbres et d’arbustes dans le sol.

La distance de plantation peut varier de 30 cm à 60 cm selon la taille requise de la haie, la taille finale de la plante et sa vigueur.

Répartissez les racines et travaillez le sol entre celles-ci. Arrosez (abondammen si le sol est sec) et ajoutez du paillis après la plantation pour éviter la croissance de mauvaises herbes. Assurez-vous que vos haies sont bien plantées pour les deux prochaines années, surtout pendant les périodes de sécheresse.

Les haies peuvent prendre entre 3 et 7 ans pour atteindre la taille désirée. Des haies semi-matures peuvent être achetées pour contourner ce problème, mais elles sont plus chères et sont plus sujettes aux problèmes d’établissement.

Balise Alt

Les plus belles haies à planter pour leur biodiversité en Belgique:

Photos de haies à planter:

Nom français Nom latin Indigène Type de sol Ensoleillement Floraison Hauteur (m) Envergure (m) Intérêt pour la biodiversité Intérêt paysager Points d’attention
Aubépine à 1 style Crataegus monogyna oui sec à normal a besoin de lumière mai – juin 8 – 10
6 – 8
Oiseaux : y nidifient, apprécient ses fruits rouges.
Insectes : fleurs nectarifères.
Floraison blanche et parfumée Epineux
Aubépine à 2 styles Crataegus laevigata oui sec à normal a besoin de lumière mai – juin 8
6 – 7
Oiseaux : y nidifient, apprécient ses fruits rouges.
Insectes : fleurs nectarifères.
Floraison blanche et parfumée Epineux
Bourdaine Frangula alnus oui sec à humide mi-soleil à mi-ombre avril – juillet 2 – 6
2
Oiseaux : apprécient ses fruits.
Insectes : plante hôte des chenilles de différents papillons.
Fleurs petites et verdâtres
Charme commun Carpinus betulus oui sec à normal mi-ombre à ombre avril – mai 15 – 20 Insectes : hôte de nombreuses espèces d’insectes (papillons, coccinelles…). Marcescent Fleurs en chatons Plutôt résistant au froid et à la chaleur.
Croissance lente. Première floraison à partir de 20 ans d’âge.
Houx Ilex aquifolium oui normal supporte l’ombre mai – juin 10 – 15
6 – 10
Fruits intéressants pour les oiseaux. Feuillage persistant. Les fruits rouges sur les pieds femelles sont décoratifs (plante dioïque). Fruits toxiques. Rustique, très résistant.
Troène Ligustrum vulgare oui sol sec à normal soleil à mi-ombre mai – juin 1,5 – 3 Les baies sont consommées par les oiseaux surtout en période de disette. Fleurs nectarifères pour les insectes. Feuillage persistant. Fleurs blanches.
Fruits noirs apparaissant en septembre et persistant l’hiver.
Fruits toxiques. Convient particulièrement aux haies car croissance rapide, bonne résistance à la taille et bouturage aisé.