La façon la plus simple de déterminer l’âge d’un arbre est de l’abattre et de compter les anneaux intérieurs (cernes). Mais que faire quand on ne veut pas abattre l’arbre mais que l’on souhaite obtenir une estimation générale de son âge ?

Une solution consiste à demander à un professionnel d’obtenir un carottage de l’arbre à l’aide d’une tarière de Pressler et, de compter les cernes annuels.
Cette méthode, cependant, est invasive et peut endommager l’arbre. La carotte prélevée (bout de bois extrait du tronc) est analysée en laboratoire pour datation grâce à la mesure (largeur) des cernes représentés graphiquement. Ce travail s’effectue par ordinateur et s’appelle la dendrochronologie.

Voici une autre méthode, qui ne nécessite que quelques mesures et calculs simples pour obtenir une estimation approximative de l’âge d’un arbre.

Balise Alt

Estimer l’âge d’un arbre

Étape 1 : mesurer la circonférence

Enroulez le ruban à mesurer autour de l’arbre à environ 140 cm au-dessus du sol. Cette mesure est la circonférence de l’arbre. Notez là.

Étape 2 : calculer le diamètre

Utilisez la circonférence pour trouver le diamètre de l’arbre. La formule pour trouver le diamètre est : Diamètre = circonférence divisée par 3,14 (∏).

Étape 3 : déterminer l’âge approximatif de votre arbre

Déterminez l’âge de l’arbre en multipliant le diamètre par le facteur de croissance. Chaque arbre dispose d’une croissance plus ou moins lente suivant sa variété. Un facteur multiplicateur va être attribué à chaque espèce, de plus en plus grand si sa croissance est lente.

Voici les taux de facteurs de croissance pour les arbres communs :

  • 1.5 pour les arbres qui poussent rapidement comme le peuplier, l’orme, le saule ou l’érable argenté.
  • 2 pour les fruitiers, le bouleau, les pins (sylvestre, noir, blanc, rouge, d’Autriche), le mélèze, l’érable rouge, le tilleul…
  • 2.5 pour le sapin, le hêtre et le frêne
  • 3 pour le chêne, le noyer, le châtaignier… des arbres qui poussent plus lentement.

Par exemple, disons qu’un érable argenté a une circonférence de 51 cm. Le diamètre (51 divisé par 3,14) est de 16,242 cm. Le diamètre (16,242) x facteur de croissance (1,5) = 24,363. L’arbre a environ 24 ans.

La méthode la plus précise sera de demander à un arboriste professionnel de réaliser une expertise de votre arbre. Il sera à même de déterminer plus précisément le coefficient à utiliser car il aura comme informations supplémentaires les données météo (intempéries et climat) ayant un impact important sur la croissance de votre arbre.