Haubanage et câblage d’arbres et de branches:

L’haubanage est une technique préventive de risque de chute ou d’affaissement de branches d’arbres.

L’haubanage (de type Cobra), le câblage ou le brochage permettent d’éviter l’élagage drastique d’une branche qui donne la forme à l’arbre. Et de préserver ainsi l’entrée de parasite et la silhouette de l’arbre. Sans l’amputer tout en assurant la sécurité des personnes, des véhicules ou des installations qu’il surplombe.

Les arbres présentant des points de faiblesses importantes peuvent être résolus grâce à la pose de haubans qui maintiendront les charpentières. Bien sûr, cela ne résout pas tout, ne garantit pas toujours les ruptures, mais permet d’éviter des décisions trop hâtives comme l’abattage de l’arbre.

Quelques exemples de haubanages réalisés par la société Van Wetter S.R.L.:

Placement de support ou de hauban pour soutenir les branches de votre arbre:

Le placement d’un étai, d’un tripode ou encore de béquilles a pour objectif de soutenir une branche, une charpente ou l’arbre de manière générale.

Nous parlerons principalement de l’étayage dynamique car un arbre doit pouvoir continuer à bouger pour s’adapter. Comme la pose de haubans, les étais permettent à l’arbre de répondre à la perception du vent tout en sécurisant le capital environnement.

Nous pouvons donner comme exemple, suite à un diagnostic biomécanique, la mise en place, l’installation d’un étai sous la branche située au-dessus d’une allée, d’un sentier. Etai sur lequel la branche pourra alors prendre appui.