Enlèvement et destruction de souche et racines d’arbre – l’essouchage:

Pour enlever ou détruire une souche ou des racines d’arbre, opération nommée le dessouchage ou l’essouchage, il faut oublier les techniques d’antan qui consistaient à détruire des souches à l’aide de produits chimiques polluant nos sols. En effet, de nos jours, il existe des solutions beaucoup plus rapides et préservant les sols de polluants divers. Nous mettons à votre disposition des machines de gabarits variés, rapides et efficaces, appelées “rogneuse de souches”.

Si vous désirez nettoyer un terrain en friche ou à l’abandon, nous vous conseillons notre service de gyrobroyage.

L’enlèvement d’une souche d’arbre peut s’effectuer de deux manières :

  • Par le rognage de souche qui consiste au broyage de la souche dans le sol, créant un amas de copeaux mélangés à la terre. Le rognage crée un trou qui peut être rebouché à l’aide des copeaux résultant du rognage. Ce travail s’effectue à l’aide d’une rogneuse ou essoucheuse.
  • Par extraction, ce qui consiste à enlever la totalité de la motte d’un arbre située dans le sol. Le processus laisse un grand trou et prend beaucoup plus de temps et de travail que le rognage de souche.

Vous souhaitez enlever une souche d’arbre ? Demandez-nous un devis.

Nous intervenons dans les 19 communes de Bruxelles: Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles-ville, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, et Woluwe-Saint-Pierre et bien d’autre commune de Belgique tel que, par exemple: Kraainem, Tervuren, Kortenberg, Everberg, Kampenhout, Wezembeek-Oppem, Zaventem, Leuven, …

Conduites par des techniciens confirmés, nos machines sont soumises à une maintenance régulière et respectent toutes les normes de sécurité. Délais respectés, travail soigné et, bien sûr, propreté garantie.

Balise Alt
Balise Alt

Comment retirer les racines d’un arbre, l’essouchage

Retirez toutes les obstructions

  • Commencez par tailler la souche de l’arbre au plus près du sol avec une tronçonneuse.
  • Retirez les roches autour de la base de la souche. Les débris durs peuvent endommager les lames de la rogneuse de souches.
  • Maintenez le matériel en bon état de fonctionnement. Des lames émoussées et des dents manquantes peuvent être un obstacle à l’enlèvement du moignon. Affûtez et remplacez ces pièces au besoin.
  • Préparez de grands sacs ou contenants pour faire face au grand volume de débris qui sera créé par la rogneuse de souches.
  • Protégez les environs. Une rogneuse de souches peut projeter des débris avec une force capable de briser le verre. Envisagez de couvrir toutes les fenêtres ou portes vitrées à proximité de la zone avec du contreplaqué. Déplacez toutes les voitures qui pourraient être garées près de la souche.

Conseil de sécurité : avant de commencer à creuser, déterminez où les lignes électriques ou autres de services publics peuvent être enterrées. Les entreprises de services publics vous signaleront et marqueront les lignes souterraines avec de la peinture ou des drapeaux afin que vous puissiez éviter de les heurter lorsque vous creusez.

Broyez la souche d’arbre

Une rogneuse de souches a des dents pointues à l’avant pour découper directement dans la souche. Elle brise rapidement le bois de la souche en un tas de débris.

  • Au fur et à mesure de l’enlèvement de la souche d’arbre, examinez attentivement les instructions du fabricant de la dessoucheuse.
  • Conduisez les dents près du moignon et allumez la machine. Soulevez la roue de coupe de la meuleuse à quelques centimètres au-dessus du bord avant de la souche avec le levier de frein.
  • Allumez la roue de coupe en rotation et abaissez-la lentement sur la souche. Laissez-le ronger la surface avec un mouvement latéral.

Creusez plus profondément dans la souche

  • Soulevez la roue et avancez la machine de quelques centimètres. Continuez à répéter ce mouvement jusqu’à ce que vous ayez bien creusé dans le sol et que vous ayez retiré la souche.
  • Pour les souches situées dans des zones plus naturelles, prévoyez de creuser environ 15 centimètres dans le sol. Les souches dans les espaces herbeux nécessiteront probablement quelques centimètres supplémentaires de creusement.

Supprimez les racines

  • Assurez-vous de briser toutes les racines qui pourraient germer de la souche.
  • Vous devrez peut-être accélérer le moteur pour accomplir pleinement cette étape.