Un arbre planté à la mémoire et au souvenir d’un être cher est un hommage vivant qui profite aux générations présentes et futures, et c’est peut-être le cadeau commémoratif le plus approprié de tous. Vos arbres commémoratifs plantés seront des monuments honorables et des participants actifs au plan de la nature pour les décennies à venir. Les arbres commémoratifs aident également les survivants à naviguer dans le processus de guérison.
Si vous désirez planter un grand arbre, vous pouvez faire appel à notre service de plantation et transplantation d’arbres.
Planter un arbre lors d’obsèques apporte du sens aux souvenirs. Cet arbre deviendra un symbole ou une image emblématique du lien que vous aviez avec le défunt. Le voir évoluer, au fil des années, et changer d’aspect, selon les saisons, vous permettra de faire vivre vos souvenirs.
Certaines plateformes offrent également l’opportunité de planter un arbre en collaboration avec des ONG, comme “Envol Vert” ou encore “Cœur de forêt”, qui luttent pour la préservation de la forêt et de la biodiversité.
Quelle essence d’arbre planter pour sa symbolique lors des obsèques ?
- Le cyprès symbolise la mort et l’immortalité
- Le cèdre symbolise l’éternité
- L’olivier symbolise la vie et la longévité
- Le mimosa (l’acacia) symbolise la renaissance, l’optimisme, la gaieté et la tendresse
- Le frêne symbolise la sagesse et le lien entre la terre et le ciel
- Le chêne symbolise la pérennité, la force, la robustesse et le courage
- L’érable symbolise l’endurance et le courage
- Le châtaignier symbolise la générosité
- Le hêtre symbolise la mémoire
- Le saule pleureur symbolise l’espoir et la continuité
- Le noisetier symbolise la sagesse
- Le bouleau symbolise la pureté, la sagesse et la régénération
- Le lilas symbolise la renaissance et le renouveau
- Le magnolia symbolise la beauté majestueuse et la persévérance
- Le pommier symbolise l’amour et la connaissance
- Le cerisier symbolise la pureté, la renaissance et la réincarnation
- Le prunier symbolise la lumière et le renouveau
Quelques exemples d’arbres symboliques en photos:
Planter votre arbre :
Choisissez la meilleure zone pour planter votre arbre à mémoire. La plupart des gens qui plantent un arbre à la mémoire d’un être cher choisissent un endroit devant ou dans leur jardin pour pouvoir le regarder pousser. Vous devez tenir compte de la taille adulte de l’arbre lorsque vous choisissez l’endroit idéal pour planter votre arbre à mémoire. Vous pouvez suivre nos instructions simples qui vous expliqueront comment planter un arbre.
Idée de l’arbre à prières, à souvenirs :
Une idée originale en souvenir d’un être cher peut être de s’inspirer d’une coutume religieuse pratiquée un peu partout dans le monde. Elle consiste à nouer sur un arbre vivant de petits bandeaux de tissus ou de papier qui feront le liens entre vos prières, vœux, souvenirs vers l’esprit du défunt.
On choisira en général un arbre vigoureux et si possible plus que centenaire (ce qui symbolise une bénédiction des dieux pour sa longévité). Les participants à la cérémonie attacheront, à l’arbre, chacun à leur tour, un petit ruban qui matérialise leur prière à l’être décédé. Il est aussi possible d’écrire des petits mots sur ces rubans ou ces petits papiers.
Le dépôt des cendres du défunt en forêt :
La Fondation d’utilité publique, « Les Arbres du Souvenir », a créé, pour la première fois en Belgique, une forêt proposée comme lieu de mémoire aux personnes endeuillées ; elle permet notamment d’accueillir les cendres des défunts.
Cette fondation propose de dédier un arbre à la mémoire d’un proche disparu. Cet arbre peut être planté ou choisi au sein de la forêt. Il peut être dédié à une seule personne ou à plusieurs personnes d’une même famille.
Ils proposent également de fixer des plaquettes commémoratives sur différents supports mémoriels : sur un grand mémorial qui sera placé au centre de la forêt, sur des supports en bois entre les arbres ou encore sur le tronc de l’arbre choisi. Afin de respecter la beauté des lieux, toutes ces plaquettes sont en bois et fournies par “Les Arbres du Souvenir”.
Le site permet d’accueillir les cendres d’un proche disparu et/ou cultiver son souvenir, en pleine nature. C’est un lieu majestueux où reposer pour l’éternité.
Ici, pas de stèle, de couronne funéraire ou d’ornement permanent. Pas de chemin balisé ou de clôture. Mais des arbres, de la mousse, des plantules, des oiseaux et des champignons sauvages.
Pas de rituels fermés non plus, mais des propositions. Les funérailles se déroulent au cœur de la nature, avec ouverture et « laisser être », en bottes souvent.
Magnifique message laissant méditer une fois encore sur la bonne cause qui nous unit.
Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent.
Nul ne sait par quel stratagème il a, dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses plateaux ensemencés de rocailles.
Ici, l’espace et le temps sont confondus l’un par l’autre tenus, et n’ont d’autre mesure que la démesure de l’éternité. Dans cette vastitude lunaire librement parcourue de bise en février ou de vent en ouragan de sable, rugissant d’une fureur dont on ne sait la raison, l’arbre demeure en patience témoin superbe et pathétique d’un temps révolu. En m’approchant de la colline où il se tient en vigile de silence, il grandit à mes yeux. Il s’anime à mes oreilles et la main qui en caresse le tronc me dit sa puissance.
Des battements sourds se font entendre. Je ne sais d’abord leur provenance, ils sont de mon propre cœur. Car ici la rareté de la vie donne à la vie sa vraie mesure. Et en contemplant cet être magnifique drapé des secrets d’une longue histoire qu’il est seul à pouvoir conter, j’imagine ses innombrables compagnons que la terre nourrissait pour en être mieux nourrie.
Et dans cette réciprocité vitale s’exprimait toute l’intelligence de la vie car l’arbre n’est pas seulement racine, tronc, branche et feuillage, il est un pont vertical unissant les forces telluriques à celles du cosmos. Il est prière incessante adressée à l’univers pour attirer tous les bienfaits de la vie sur la terre et les humains et sur toute créature de la création.
Tuer les arbres hors des nécessités d’une vie simple, c’est commettre un grave préjudice à la vie. C’est un délit passible des plus grandes tristesses. Les arbres disparus, il ne restera plus que vide et solitude et désert jusque dans les cœurs.
Pierre Rabhi