Qui est le frelon asiatique?
Les frelons asiatiques, Vespa mandarinia, également appelé frelon géant asiatique, est un ravageur prédateur envahissant des abeilles européennes. Originaires d’Asie orientale tempérée et tropicale, les frelons asiatiques sont extrêmement menaçants pour les colonies d’abeilles. Un seul frelon peut tuer jusqu’à 40 abeilles par minute en raison de ses grandes mandibules.
Leurs piqûres peuvent être très douloureuses pour vous, votre famille ou la personne s’occupant de votre élagage ou du soin de votre arbre. Le dard étant long, il s’enfonce plus profondément dans la peau et peut directement être injecté dans les vaisseaux sanguins. Le venin du frelon injecté lors de la piqûre peut provoquer une allergie pouvant entraîner un choc anaphylactique. Cela reste néanmoins heureusement des cas exceptionnels.
Les frelons asiatiques commencent leur attaque en planant devant les ruches et en ramassant des abeilles isolées qu’ils décapitent et auxquelles ils arrachent leurs ailes et leurs pattes. Ils prennent ensuite le thorax, qui est plein de protéines, et mâchent la chair dans un liquide collant qu’ils utilisent pour nourrir leur progéniture. Les frelons asiatiques attaquent également les abeilles européennes pour obtenir les larves comme nourriture pour leurs propres larves. Quelques frelons asiatiques suffisent à tuer des dizaines de ruches.
Les abeilles européennes n’ont pas évolué aux côtés des frelons asiatiques et n’ont donc aucune défense naturelle contre ces prédateurs. Cependant, les frelons asiatiques cessent de tuer les abeilles à l’automne car les frelons ont cessé de produire des œufs et il n’ont plus de larves à nourrir.
A quoi ressemble le frelon asiatique?
Les frelons asiatiques peuvent mesurer de 3,5 à 5,5 cm de longueur en moyenne. La tête du frelon est d’une légère nuance d’orange, très semblable au jaune foncé, et ses antennes brunes ont une base jaune-orange. La couleur des yeux va du brun foncé au noir. Une caractéristique physique notable qui distingue le frelon asiatique des autres frelons sont ses grandes joues et le clypeus prononcé (partie inférieure du visage). Ces insectes parasites ont également une mandibule orange.
Les frelons asiatiques ont également un thorax brun foncé avec deux ailes grises qui mesurent entre 3,5 et 7,6 cm. La base de leurs pattes antérieures est plus foncée que les autres tandis que les pattes antérieures elles-mêmes sont plus claires que les pattes médianes et postérieures. L’abdomen du frelon asiatique alterne entre des bandes brunes ou noires et une teinte orange clair semblable à celle de la tête. Le sixième segment de l’abdomen est jaune et se poursuit par un dard pouvant atteindre 6 mm de long.
Comment éliminer les frelons asiatiques de manière écologique ?
L’élimination des frelons asiatiques nous concerne de plus en plus. D’année en année, la multiplication des frelons asiatiques est grandissante et, de plus en plus d’abeilles sont décimées. La lutte biologique nous semble la meilleure. Elle consistera à placer des pièges adaptés, début mars et ce, pendant un mois maximum. Ces pièges, avec un diamètre de trous de 6mm, seront placés sous un essaim vide ou sur un endroit abrité et en hauteur, à proximité de points d’eau.
Si le nid est déjà développé et nuit à son environnement, des solutions radicales seront à établir suivant le cas. A l’aide, par exemple, de billes anti-frelons qui dispersent un produit et commencent par paralyser les frelons puis les tuent rapidement. Le produit est conçu avec une membrane écologique 100 % biodégradable sans danger pour l’homme.
Toutes nos interventions sont réalisées par des professionnels.