Élaguer, tailler, soigner et suivre l’évolution d’un arbre remarquable:
De nombreux arbres remarquables de notre histoire ont survécu en Belgique. Malheureusement, aujourd’hui, beaucoup dépérissent faute de précautions élémentaires prises lors de chantiers, travaux, aménagements de jardin, activités diverses, perturbations écologiques, réchauffement climatique, … Si vous habitez la région Bruxelloise, vous trouverez, sur Brugis, tous les endroits où se trouvent ces arbres remarquables (en sélectionnant simplement en haut à gauche du site: Couches/Bruxelles Urbanisme et Patrimoine/Monuments et Sites/Patrimoine Naturel/arbres remarquables).
Pour soigner vos arbres, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire, transmis de génération en génération, au profit de l’arbre.
Nos spécialistes, formés aux soins des arbres, agissent sur le terrain dans tous les cas de « santé ». Le but ? Préserver et soigner les végétaux arborés et, les soutenir dans une croissance saine.
Les arbres, ce patrimoine précieux et encore méconnu, pour lequel la réputation de Bruxelles en tant que ville verte n’est plus à faire. La forêt de Soignes bien sûr, mais aussi, nos sites naturels ou semi-naturels, nos parcs publics et, les nombreux jardins privés bruxellois contribuent à garantir ce statut envié par de nombreuses villes. Tandis que les alignements d’arbres de voirie suscitent souvent l’engouement de nombreux Bruxellois, les arbres, invisibles depuis l’espace public, trésors cachés dans les jardins privés, jouent un rôle tout aussi important que ceux des grandes avenues : ils sont les garants d’une qualité de vie en ville. C’est pourquoi, la mise en valeur de ce patrimoine souvent méconnu est une nécessité si l’on souhaite le préserver.
Depuis 2002, une équipe de la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale prospecte les intérieurs d’îlots, à la recherche de ces arbres, et, recense les exemplaires les plus intéressants. Ainsi, 3.323 arbres ont déjà été examinés et répertoriés.
Ce repérage s’opère, notamment, sur base de photographies aériennes. Les résultats de cet inventaire guident la protection légale des arbres à haute valeur patrimoniale. Plus d’une centaine d’arbres bénéficient actuellement d’une inscription sur la liste de sauvegarde.
Qu’est-ce qu’un arbre remarquable?
Un arbre « remarquable » est déterminé tel après établissement d’un diagnostic par des spécialistes de la Direction des Monuments et Sites. Ce diagnostic est basé sur la valeur patrimoniale de l’arbre, elle-même estimée sur base de différents critères détaillés ci-dessous. Suite à ce diagnostic, un arbre dit « remarquable » pourra être repris comme tel à l’inventaire sans que ce nouveau statut n’entraîne de contraintes pour son propriétaire. Si, par contre, ce propriétaire souhaite accorder une vraie protection à son arbre, il aura la possibilité de demander à ce qu’il soit inscrit sur la liste de sauvegarde. Cette mesure efficace renferme un certain nombre d’obligations. Par exemple, l’abattage et l’élagage, autre que le simple entretien, sont soumis à autorisation du Gouvernement.
On parle souvent d’arbres remarquables mais n’oublions pas également les haies remarquables, notamment en Région wallonne. Ces haies, répertoriées pour leur intérêt paysager, historique, dendrologique, folklorique ou religieux, se retrouvent dans la liste officielle des arbres et haies remarquables de Wallonie, dont il est question aux articles R.IV.4 -7 à 9 du CoDT (Code wallon du développement territorial).
Voici quelques exemples d’arbres classifiés remarquables ou que nous trouvons simplement remarquables de par leur beauté. Nous les avons rencontrés au gré de notre travail:
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de notre travail d’élagage ou d’entretien sur des arbres remarquables:
Travail d’élagage et de coupe sur un Peuplier Majestueux d’Italie classifié remarquable:
Pour cet arbre remarquable, nous avons choisi de préserver une partie de sa colonne combiale et, ses contreforts pour garantir sa régénération.