Revalorisation, recyclage du bois provenant d’arbres coupés ou abattus:
Lorsqu’un arbre, sur votre propriété, est tombé ou a été abattu par un professionnel, cela ne signifie pas la fin de tous les avantages qu’il peut procurer. Plutôt que d’envoyer votre arbre à la décharge, pourquoi ne pas réutiliser, ou même recycler les restes ?
Tout d’abord, une mise en garde. Tous les arbres ne peuvent pas être réutilisés. Si un arbre a succombé à une maladie (suie de l’érable…), un parasite (scolyte…), bon nombre des choses que nous suggérons ne s’appliquent pas. Comme l’agrile du frêne est particulièrement destructeur pour les arbres, laissant le bois cassant et dangereux; d’autres ravageurs et maladies peuvent laisser l’arbre trop endommagé pour être utilisé. Et parfois, il est préférable d’enlever le bois de la propriété pour s’assurer que le nuisible ou la maladie ne se propage pas à vos autres plantes.
Revalorisation de grumes en bois d’œuvre:
Valorisation et recyclage direct de nos plus belles grumes de chêne, noyer, hêtre, merisier. Vendues en grumes ou coupées en boule suivant la demande et vos besoins. Ainsi, nous proposons à la vente des produits pouvant servir à différentes réalisations: charpentes, aménagement extérieur, menuiserie, ébénisterie…
Il s’agira de la mise en vente, en circuit court, pour de très petits volumes, où une plus-value peut être comptabilisée, s’agissant de pièces d’exception.
Utilisez des bûches et des souches comme meubles
Les enfants peuvent se sentir comme Alice au pays des merveilles ou Peter Pan avec leur propre table et leurs tabourets faits de simples bûches. La table peut être la souche de l’arbre qui a été enlevée. Les gros fûts peuvent être coupés en bûches de la taille d’un enfant, idéales pour s’asseoir.
Ces bûches en tant que tabourets conviennent également aux adultes et peuvent donner une véritable sensation de forêt à votre jardin. Et qui n’a pas besoin de plus d’options de sièges pour profiter du plein air ?
Les tables de bout de bûches peuvent coûter plusieurs centaines d’euros dans les gardens center, mais vous pouvez en fabriquer une vous-même (vous aurez besoin d’une tronçonneuse et d’une ponceuse). Il est également assez facile de transformer une souche d’arbre en siège.
Revalorisation des arbres en plaquettes ou copeaux de bois:
Lorsque des arbres sont élagués ou abattus, plusieurs types de broyeurs peuvent intervenir selon la taille et le volume des bois à broyer. De petits broyeurs suffisent sur un chantier de taille douce par exemple, alors qu’il est nécessaire d’utiliser les broyeurs à grande capacité sur les chantiers d’abattage. Le broyage permet en outre de réduire considérablement l’encombrement des déchets verts, de limiter les transports et, donc les émissions de gaz à effets de serre.
Le broyage est utilisé pour les paillages écologiques, les évènements, la décoration, les potagers, comme couvre sol, pour empêcher la pousse de mauvaises herbes, etc. Ils sont disponibles à la vente au m³. Enlèvement uniquement sur rendez-vous.
Certains copeaux seront utilisés comme Bois Rameal Fragmenté (BRF), Mulch BRF apparu au Canada dans les années 70, le BRF est un moyen naturel d’enrichir son sol. Des rameaux frais de feuillus sont répandus sur le sol. Les travailleurs de l’ombre (champignons, bactéries, vers de terre…), décomposent le BRF, le digèrent et restituent au sol tous les nutriments dont il a besoin. Ainsi, le sol augmente rapidement son taux d’humus, permettant une meilleure résistance au gel et aux maladies. Le BRF est aussi un moyen de corriger et régénérer des sols pauvres.
La production de BRF se réalise en broyant des branches de feuillus, d’un diamètre inférieur à 7 cm, en sève descendante (c’est-à-dire en automne). C’est à cette période de l’année qu’elle est, la plus riche en sucres, protéines, minéraux, lignines,…
Revalorisation des abattage d’arbres en bois de chauffage:
Coupez-les en bois de chauffage !
L’une des utilisations les plus courantes des arbres après leur enlèvement est de couper le bois en bois de chauffage. Ce dernier offre un excellent moyen d’utiliser une grande partie du bois de vos arbres. Voici ce qu’il faut faire :
- Demandez à votre entreprise d’élagage de laisser les gros morceaux de bois (ils les couperont souvent en longueur de bois de chauffage)
- Fendez le bois en bois de chauffage (une fendeuse à bois rend cela beaucoup plus facile que d’utiliser une hache)
- Laissez sécher le bois sous abri bûches. Il faut généralement 6 à 12 mois pour le sécher complètement, selon la période de l’année.
- Profitez du bois de chauffage dans un foyer, une cheminée, un bbq, etc.
- Demandez-nous les possibilités et services proposés.
Créez un habitat pour la faune:
Si vous vivez dans ou à proximité d’une zone boisée, garder un tas de bûches ou de broussailles près du bord de votre propriété peut être un avantage pour la faune.
De nombreux organismes et créatures peuvent utiliser le tas – certains comme source de nourriture, d’autres comme abri.
Assurez-vous de vérifier les règles de votre quartier avant d’utiliser cette méthode, car elle n’est pas autorisée dans toutes les régions.
Revalorisation de bois coupé en biomasse:
Nous définissons la biomasse ligneuse comme tout produit dérivé du bois (résineux ou feuillus) susceptible d’être converti en énergie par combustion directe ou gazéification.
L’énergie de la biomasse ligneuse, lorsqu’elle est utilisée comme combustible, présente de nombreux avantages environnementaux par rapport à l’utilisation de combustibles fossiles traditionnels. Le principal avantage provient du fait que le bois est une ressource renouvelable, comme l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne, offrant ainsi une ressource énergétique durable et fiable, à moins qu’elle ne soit mal gérée.
Un autre avantage de l’énergie de la biomasse ligneuse sont le fait que la quantité de dioxyde de carbone émise pendant le processus de combustion est bien inférieure à celle lors de l’incinération de combustibles fossiles conventionnels et, en tant que telle, a la capacité de fournir un processus de combustion beaucoup plus propre.
Depuis plusieurs décennies, la biomasse ligneuse contrôlée et produite de manière durable est devenue une source importante d’énergie renouvelable tout en préservant l’environnement naturel grâce à des techniques de gestion forestière.